DES Médecine Bucco-Dentaire

L’enseignement dispensé aux internes du diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine bucco-dentaire (MBD) a une durée de 6 semestres et comprend deux parties :

Une formation théorique réalisée sous forme d’unités d’enseignement (UE) comprenant :  

  • une formation théorique en médecine, dont l’objectif est de compléter les notions médicales nécessaires à la prise en charge d’un patient présentant des pathologies lourdes et/ou spécifiques. Elle comporte 6 unités d’enseignement (UE 1 à UE 6) organisées au cours des semestres S1, S2, S3, et S4. Chaque UE est enseignée sous la forme de séminaires nationaux ou interrégionaux.
  • une formation théorique spécifique en médecine bucco-dentaire, qui comporte 6 UE, organisées au cours des semestres S1 à S6. Chaque UE est enseignée sous la forme de séminaires nationaux ou interrégionaux. - une formation pratique de 6 semestres.

Une formation pratique comprenant 6 semestres. Ces enseignements sont dispensés sous forme de stages dans des lieux de stage agréés pour le DES de médecine bucco-dentaire. Les 6 semestres sont consacrés à la prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant des pathologies spécifiques.

Le DESMBD vise à former :

  1. des praticiens aptes à prendre en charge des patients pour lesquels des raisons médicales, sociales, cognitives, sensorielles, psychiques, physiques et/ou techniques ont constitué un obstacle aux soins ou à la prévention bucco-dentaire dans le cadre de la pratique généraliste. Le cadre de prise en charge de ces patients peut être non seulement des établissements publics de santé, comme les hôpitaux qui constituent les terrains de stage de l’internat, mais aussi des établissements ou des cabinets privés, des réseaux de soins, des structures d’accueil de populations à besoins spécifiques. Cette mission implique nécessairement que les internes reçoivent une formation fondamentale et clinique approfondie, transversale au niveau des différentes disciplines de l’Odontologie et des autres disciplines médicales.
  2. Des futurs praticiens Hospitalo-Universitaires, qui pourront justifier d’avoir développé en complément d’une activité clinique pluridisciplinaire approfondie, un parcours recherche permettant une intégration dans l’une des disciplines du CNU. Le passage par le DES MBD favorise l’harmonisation des savoirs et l’intégration dans la communauté médicale. Ainsi, le praticien qualifié en MBD intervient dans le parcours de soins de patients nécessitant des compétences médico-techniques spécifiques et/ou ayant des profils de santé complexes.

L’objectif du DES de médecine bucco-dentaire est de donner aux internes de cette spécialité la possibilité de suivre une formation clinique pluridisciplinaire selon 2 thématiques optionnelles au choix selon le rang de classement de l’interne et ouvrant vers différents modes d’exercice, hospitalier, hospitalo-universitaire, ou ville :

• Thématique Activité hospitalière : parcours pour la prise en charge ambulatoire ou hospitalière de patients référés du fait d’un état-bucco-dentaire complexe nécessitant une coordination pluridisciplinaire médico- odontologique globale et des compétences approfondies des différents champs de l’odontologie (Thématique activité hospitalière).

• Thématique Activité orientée : parcours pour la prise en charge ambulatoire ou non de patients présentant une situation particulière de leur état bucco-dentaire nécessitant des compétences développées dans l’un des champs disciplinaires de l’odontologie.