L'année de recherche

L'année de recherche permet à l'interne en odontologie d'accomplir des travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent.

Le nombre d'internes en odontologie pouvant bénéficier du financement de cette année par l'année de recherche est fixé chaque année par arrêté. Pour l'année 2018/19, celui-ci était fixé à 9 (arrêté ici)

Pour en bénéficier, un dossier doit être renvoyer à l'université de Strasbourg qui actuellement centralise les dossiers.

  • Soit en version papier à l’adresse suivante :

                             Professeur Corinne TADDEI-GROSS
                             Faculté de Chirurgie Dentaire - année de recherche 
                             8, rue Sainte-Elisabeth
                             67000 STRASBOURG

La date limite de dépôt des dossiers est fixée chaque année par décret (Elle était fixée au 22 Juin pour l'année 2018)

Les candidats à l'année de recherche doivent également solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l'Assistance Publique.

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.

L'année de recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.

Lorsqu'un étudiant est dans l'impossibilité d'effectuer l'année de recherche dans la période mentionnée ci-dessus, il avertit l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'étudiant l'effectue alors l'année suivante à condition que le délai précisé ci-dessus soit respecté. Dans le cas contraire, il en perd le bénéfice.

La rémunération de l'étudiant pendant son année recherche est définie par arrêté (Arrêté du 15 juin 2016 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé)

La disponibilité, une fois l'année recherhce acceptée, se demande 2 mois à l'avance.

D'autres possibilités de financement restent possibles via des bourses à demander à divers organismes soutenant la recherche en odontologie :

  • La fondation des gueules cassées
  • INSERM
  • sociétés savantes
  • ....

Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre futur maître de stage qui saura vous guider

 

Plus de renseignement sur le site de l'ARS ici

Texte législatif initial régissant l'année recherche ici